M
Petites architectures et brèves nébuleuses. Film abstrait.
M est un film d’assemblage, de juxtaposition et de manipulation de structures animées. De petites architectures s’y succèdent et s’y chevauchent. De brèves nébuleuses y surgissent, les assemblages les plus complexes rappelant parfois constellations et autres amas stellaires.
Ce film abstrait est le résultat d’une année de recherches visuelles et techniques. Il a été fabriqué à partir d’animations réalisées au crayon sur papier, numérisées, manipulées et puis combinées entre elles. Les images résultantes ont ensuite été imprimées et retravaillées, puis mise en relation selon leur niveau de complexité et les mouvements qui les constituaient.
Le montage des images s’est fait avec un souci constant apporté à l’organisation du cadre, de son centre et de sa périphérie, et à la succession de rythmes et de densités complémentaires. Au son, une piste électro-acoustique fait cohabiter des éléments bruitistes, du traitement numérique et des enregistrements d’instruments percussifs. Cette piste accompagne l’image, y souligne certains évènement, habite quelques absences et tire profit des synchronismes et des indépendances ainsi créées.
À terme, M se présente donc comme un court film sensoriel et texturé, où alternent densité et relâchement, tension et douce chute, cinéma d’animation, abstraction géométrique et manipulations numériques.
réalisé et produit par Félix Dufour-Laperrière
musique de Gabriel Dufour-Laperrière
8 minutes / noir et blanc / 35mm / 5.1 / © 2009
disponible sur 35mm, Hdcam, Betacam, DVD et fichier numérique